Kel'flex

Comment déterminer le bon raccord instantané ?

Comment déterminer le bon raccord instantané ?

Qu’est ce qu’un raccord ?

Un raccord est utilisé pour simplifier l’installation d’équipement. Très simple et rapide d’utilisation il ne peut cependant pas être utilisé pour le gaz. Souvent invisible ils sont très prisés car s’avèrent nécessaire. 


Les types de raccords

Aujourd’hui il existe 5 types de raccords différents. Chaque raccord est adapté à une ou plusieurs applications différentes :

  • Le raccord rapide (ou appelé raccord instantané), 
  • Le raccord à visser (créer pour pour être démontable) 
  • Le raccord symétrique Guillemin (ou appelé raccord pompier) ils sont très souvent utilisés dans la chimie ou la pétrochimie, pour cet article on s’interessera pas plus à ce type de raccord, 
  • Le raccord à souder (raccord permanent),
  • Le raccord à sertir (raccord permanent),

Comment choisir le bon raccord ? 

Afin de choisir le raccord le plus adapté à votre situation vous devez prendre en compte :

  • L’environnement : Faites attention à la température ambiante ainsi qu’aux changements (fréquents ou non) de température, au risque de gel ou d'exposition aux rayons ultraviolets, à la pluie ou à l'humidité… bref aux changements de température brutaux.
  • Le type de connexion souhaitée : Vous devez définir la connexion que vous désirez (rapide ou non, permanent ou démontable…) et choisir la forme du raccord (raccords droits, raccords en T, raccords réducteurs, raccords orientables).
  • La matière du raccord : Un raccord peut être en plusieurs matières, vous devez la définir au préalable : laiton, acier, plastique, inox, etc. Vous devez également définir la matière du système d’étanchéité : caoutchouc fluoré, caoutchouc éthylène, nitrile, etc.
  • La nature du fluide : Le fluide passant dans votre raccord peut être de nature différente : eau, huile, air comprimé, air, etc, vous devez le connaître pour définir le raccord à choisir. 

Quand choisir un raccord rapide/raccord instantané ? 

Le raccord instantané s’utilise lorsque vous prévoyez un démontage régulier : une fois chaque partie fixée sur le tube il ne nécessite plus aucun outil. Considéré comme un produit très fiable ce type de raccord est par conséquent onéreux. 

Pour choisir votre raccord instantané il est judicieux de vérifier grâce à quelle(s) méthode(s) les parties vont se coller aux tuyaux  (vissage, emboîtement, sertissage…).

Acheter un raccord instantané 

Comment déterminer le bon raccord instantané ? 

Il existe 3 types de raccords instantanés :

  • Le raccord à accrochage par pince : ce sont des raccords robustes conçus pour être dans des circuits sous forte pression et utilisés dans un environnement “agressif”
  • Le raccord à accrochage par rondelle : ce sont des raccords très facile d’utilisation (s’enclenchent par une simple poussée et se déconnectent grâce à un bouton poussoir)
  • Les raccords à accrochage par pince inversée : ce sont des raccords utilisés sous très forte pression qui permettent une double étanchéité et une déconnexion sécurisée.

Quand choisir un raccord à visser ? 

Le raccord à visser s’utilise lorsque vous ne prévoyez pas un démontage régulier mais plutôt un démontage ponctuel, en effet les raccords à visser sont facilement démontables.  Habituellement créés pour être manipulés avec une clé certains peuvent être démontés à la main. 

Quand choisir un raccord à souder ou à sertir ?

Ces deux raccords se ressemblent beaucoup : ce sont des raccords permanents. Généralement utilisés avec des tuyaux en laitons ou en cuivre, ces raccords sont les plus économique du marché, ils n'intègrent ni systèmes mécaniques ni systèmes d’étanchéités. 

Haut de page