Vous vous demandez qu’est-ce qu’un collier ? Son rôle ? Comment choisir le bon diamètre de collier pour vos travaux ? Pas de doute, vous êtes sur le bon article !
Comment choisir le bon diamètre de collier ?
Qu’est-ce qu’un collier ? Quel est son rôle ?
Un collier est une petite ceinture, le plus souvent métallique, utilisée pour fixer des tuyaux, des conduites, des durites ou autres. Le collier est un des systèmes de fixation les plus connus : il garantit l’étanchéité de la connexion.
Les colliers s’utilisent dans de nombreux domaines comme l'électricité, la mécanique, l’industrie, l'automobile ou encore la maintenance. Pour la plupart, ils s’utilisent tant en intérieur qu’en extérieur.
Les différents types de collier
Le principe des colliers de serrage consiste en la compression de l’assemblage par déformation élastique des éléments réunis. On retrouve différents types de collier pour différentes utilisations, en voici 4 des plus connus :
- le collier à vis, résistant à la corrosion, aux huiles et aux graisses
- le collier à oreille, résistant à la corrosion, se pose en écrasant les oreilles grâce à une pince,
- le collier de serrage, connu pour être facile à placer et efficace pour enlever les risques de coupures des tuyaux, il compresse les tuyaux par déformation élastique des éléments réunis,
- le collier en matière synthétique, et quant à lui généralement utilisé pour attacher des câbles.
Comment choisir le bon diamètre de collier ?
Pour choisir le bon collier il faut donc choisir le bon diamètre. Afin de faire le choix du meilleur diamètre il faut mesurer le diamètre extérieur de votre tuyau puis choisir le collier qui est dans la plage de serrage la plus adéquate : pour avoir le diamètre parfait il faut ajouter 1 millimètre de plus au diamètre du collier.
N’hésitez pas à contacter un membre de notre équipe pour toute information complémentaire.
Image par Steve Buissinne de Pixabay