Kel'flex

Comment choisir son tuyau à air ?

Comment choisir son tuyau à air ?

Il peut être difficile de choisir son tuyau à air, en effet, ils sont de plus en plus nombreux commercialisés sur le marché. Chaque tuyaux flexible possède ses avantages et ses applications. 


Notre rédaction a décidé aujourd’hui de vous aider à choisir votre tuyau à air.


La longueur du tuyau 

Pour connaître la bonne longueur du tuyau qu’il vous faut, vous devez connaître la distance totale entre votre point d’utilisation et votre aire de travail. Plus la distance entre les deux sera grande, plus la pression sera moindre (la pression de l’air baisse le débit de l’air). Pour choisir un bon tuyau il doit y avoir un équilibre entre maniabilité, pression de l’air et débit de l’air. 

Le diamètre intérieur 

Tous les tuyaux n’ont pas les mêmes diamètres et sont mesurés par le diamètre intérieur. Plus celui-ci est grand, plus la quantité d’air transportée sera grande. Pour bien choisir un tuyau vous devez prendre en compte la longueur souhaitée (voir paragraphe ci-dessus) ainsi que la consommation en air du tuyau. 

La pression maximale 

Tous les tuyaux n’ont pas les mêmes capacités. Votre tuyau doit être assez résistant pour supporter les fluides transportés à la pression souhaitée : c’est une question de sécurité. Par conséquent, la pression maximale du tuyau doit être supérieure à la pression que vous souhaitez exercer. Ainsi, vous devez choisir un tuyau qui monte à une plus haute pression que ce que vous souhaitez lui demander. 

Un régulateur peut être utilisé afin de réduire la pression mais préférez toujours faire votre choix sans le prendre en compte (c’est plus fiable et plus sécurisé.)

Le matériau du flexible 

L’utilisation que vous ferez de votre tuyau doit être compatible avec les fluides transportés (eau, air, huiles, acides…). Dans certains secteurs, comme dans l’alimentaire ou le secteur pétrolier par exemple, cette exigence devient vite un élément critique. Le choix du matériau influe donc directement sur sa flexibilité, son poids, sa durée de vie ainsi que sa performance. Un tuyau non adapté à son environnement se détériorera rapidement et cela provoquera des signes visibles tels que : 

  • un fendillement ou une cassure, 
  • un vieillissement prématuré, 
  • un défaut de raccordement, 
  • un gonflement, 
  • un éclatement, 
  • un durcissement, 
  • une absorption des saletés

Alors, prêt à choisir votre tuyau à air ? 

Pour plus de conseils n'hésitez pas à contacter directement notre équipe ! 
Haut de page